Écrit le 9 décembre 2014 par Horizons

Volaille de chair: la France, 14ème dans un classement international de la compétitivité

poules

Selon les premiers résultats d’une étude commandée par FranceAgrimer au cabinet AND International, la France arrive à la 14ème place (sur 21 pays suivis) dans un classement international de la compétitivité des secteurs volaille de chair, apprend-on dans le compte rendu du dernier Conseil spécialisé Viande Blanches, paru le 5 décembre.

En Union Européenne, elle se place devant l’Espagne, la Belgique et l’Italie, mais derrière les Pays-Bas, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Au niveau international, le Brésil occupe la première place, suivi par la Thaïlande, l’Argentine et les Etats-Unis.

Le classement pondère 31 critères, classés selon 7 axes: « les coûts de production, les entreprises et les structures sectorielles, le potentiel de production, le portefeuille de marchés, la maîtrise des facteurs naturels, l’environnement institutionnel et les conditions macroéconomiques du pays ». La France est « handicapé(e) par ses coûts de production et la faiblesse de sa balance commerciale », rapporte FranceAgriMer.

Découvrez l'intégralité de l'article dans le Journal Horizons NPDC
Partager sur

En relation avec cet article