Écrit le 20 mai 2014 par Horizons

« Une ruche qui dit oui » bientôt dans le Ternois ?

Bien que titulaire d’un diplôme d’ingénieur agricole, Céline ne se voyait pas travailler dans un bureau d’études. Très vite, elle intègre la Chambre d’agriculture du Pas-de-Calais, au sein du réseau « Fermes pédagogiques ». Une première expérience riche en échanges. Mais c’est au coeur de la Chambre régionale de Picardie que sa vocation va naître. Elle y est notamment recrutée pour développer le réseau bio de la Région.
De cette expérience, Céline tire une leçon : « Quand on est ensemble, on est plus fort ». C’est donc dans cet esprit qu’elle a décidé de sauter le pas, en devenant productrice à Héricourt. « J’aime l’agronomie et le fait de pouvoir développer de nouvelles techniques », dit-elle avec passion.
Au niveau de la production, Céline s’est spécialisée tout particulièrement dans les oeufs issus de son élevage de poules bio de plein air, mais aussi dans les potages et la farine, fabriquée à partir d’une meule en pierre. « J’aime travailler sur la saveur du produit. Je vends avant tout le côté fermier », précise-t-elle.
Toutefois, inutile de chercher le magasin de Céline, il n’y en a pas. « Cela ne me correspondait pas trop », avoue la productrice, qui privilégie avant tout la vente directe, par le biais d’un réseau de clients. Si ses premiers acheteurs demeurent ses proches, la mise en ligne de son blog en décembre 2010 lui a, sans nul doute, permis de viser un nouveau public. Aujourd’hui, Céline croise les doigts pour que son projet de « ruche qui dit oui » se réalise à Croisette. Pour ce faire, elle souhaite réunir plusieurs agriculteurs afin de réaliser des ventes de produits locaux, tous les quinze jours. De préférence, des producteurs travaillant sur des petits volumes. « Il y a des produits typiques du territoire qui méritent d’être connus », ajoute Céline, qui invite dès aujourd’hui les consommateurs à rejoindre la ruche, via une inscription gratuite sur le site.
Pour en savoir davantage sur ce concept : www.laruchequiditoui.fr ; Le blog de Céline : www.lafermebiodeceline.over-blog.fr
Découvrez l'intégralité de l'article dans le Journal Horizons NPDC
Partager sur

En relation avec cet article