Écrit le 16 octobre 2015 par Gauthier CLAUSSE

Traces de pollution maritime sur le littoral Nord-Pas de Calais : des analyses en cours

plage

Des micro boulettes d’hydrocarbure ont été découvertes le 14 octobre sur les plages de Malo-les- Bains à Dunkerque (59) et à Oye-Plage (62). Au terme des reconnaissances réalisées ce jeudi 15 octobre matin, seul un fin liseré de micro boulettes était laissé par la marée descendante sur la plage.

Des prélèvements ont été réalisés hier soir et ce matin à Dunkerque. Ils ont été transmis pour analyse au Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre) afin de déterminer le type d’hydrocarbure et son origine.

Une comparaison sera effectuée avec des échantillons en provenance de la Belgique afin de déterminer si ces micro boulettes proviennent du vraquier Flinterstar échoué au large de Zeebrugge à la suite de sa collision avec un autre bateau le 6 octobre dernier, rabattues vers les côtes françaises à la suite à l’inversion des vents et des courants depuis le 12 octobre.

Les services municipaux de la ville de Dunkerque ont procédé au nettoyage de la plage et en assure la surveillance.

La préfecture maritime Manche-Mer du Nord a prépositionné des moyens maritimes avec des experts à bord à Dunkerque. En outre, des reconnaissances aériennes sont effectuées de manière régulière depuis lundi.

La préfecture de la zone de défense Nord et les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais suivent l’évolution de la situation en lien avec la préfecture maritime et les autorité belges. Un nouveau point de situation sera réalisé au terme de la marée descendante.

Découvrez l'intégralité de l'article dans le Journal Horizons NPDC
Partager sur

En relation avec cet article