Écrit le 25 janvier 2017 par Horizons

Les prix des produits de consommation courante n’ont augmenté que de 4,9% sur dix ans selon Familles rurales

supermarche

Depuis 2006, les prix des produits de consommation courante (alimentaire, produits d’hygiène et d’entretien) ont augmenté de 4,9%.

Ceci implique une baisse en termes réels si l’on tient compte de l’inflation qui a été, sur la même période, de 14%. Si les « premiers prix » et marques nationales ont vu leurs prix augmenter de plus de 7% (euros courants), ceux des marques de distributeurs enregistrent une moyenne stable (-0,05%) sur 10 ans, malgré des variations d’une année sur l’autre.

Un phénomène que Dominique Marmier, président de Familles rurales, explique notamment par « la guerre des prix terrible » qu’a menée la grande distribution pendant des années. La fédération note cependant que depuis quelques années, la qualité prime sur les prix en tant que critère de choix chez les consommateurs.

Ainsi, en 2016, 43% des sondés ont affirmé que leur premier critère déterminant était la qualité ; 30% ont mentionné le prix en critère de choix numéro un. Entre 2015 et 2016, les prix sont restés stables (+0,37%). Cependant, le prix du panier varie du simple (97,59€) à quasiment le double (180,29€) selon que les produits soient « premiers prix » ou de marque nationale.

Découvrez l'intégralité de l'article dans le Journal Horizons NPDC
Partager sur

En relation avec cet article