Écrit le 24 septembre 2014 par Horizons

Des « mesures concrètes et rapides » face à la crise du maraîchage

deslegumes

Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a promis le 23 septembre des mesures « concrètes et rapides » aux producteurs de légumes en difficulté qu’il doit recevoir ce 24 septembre.

Ces mesures seront « à la hauteur » des enjeux, affirmait-il. Il a également évoqué de nouvelles mesures à l’échelle européenne, « pour réintroduire l’artichaut, le brocoli et le chou-fleur dans la liste des produits à aider: chaque filière est organisée pour faire des demandes » a-t-il remarqué. « Je ne peux entendre qu’il faut mettre le feu pour se faire entendre », a-t-il martelé, assurant que la réunion du 24 avec les producteurs de Saint-Pol de Léon (Finistère) et ceux d’autres régions était prévue « depuis le 22 août » dans le cadre de la gestion des conséquences de l’embargo russe contre les produits agroalimentaires européens notamment.

De son côté la Mutualité Sociale Agricole, par la voix de son président, Gérard Pelhâte, a émis l’idée de reporter les cotisations sociales des producteurs de légumes. « Ce qu’on peut faire, c’est effectivement passer cette année difficile en faisant un report des cotisations dans le temps, sur un, voir deux ans si c’est nécessaire pour permettre à un moment où la filière ira mieux d’intégrer ces cotisations sociales », explique-t-il.

« L’objectif est de lisser dans le temps les effets yo-yo des revenus », continue Gérard Pelhâte. Il affirme aussi que la MSA est d’accord pour « faire un report de cotisations patronales » pour les salariés agricoles. « Nous proposons un plan sans pénalité. On a conscience que ce n’est pas suffisant par rapport à la crise mais nous assumons notre part », admet Gérard Pelhâte. Pour lui, les outils pour faire face aux crises ne sont pas suffisants : « Les dotations pour aléas devraient être plus élevées, plus utilisées pour réintégrer une année difficile ».

Découvrez l'intégralité de l'article dans le Journal Horizons NPDC
Partager sur

En relation avec cet article