Écrit le 13 octobre 2016 par Horizons

Machinisme : 74% des distributeurs estiment leur trésorerie plus tendue en 2016

182-fichier2

74% des distributeurs de machines agricoles estiment leur trésorerie plus tendue en 2016 par rapport à 2015, contre 55% en 2015, selon les résultats d’enquête du Syndicat national du service et de la distribution du machinisme agricole (Sedima) et du Syndicat français des industriels de l’agroéquipement (Axema).

Les chiffres, annoncés le 12 octobre en conférence de presse, montrent les difficultés vécues par le secteur en lien avec la crise agricole. « Les industriels voient leur marge baisser », annonce Elodie Dessaert, responsable du pôle économique d’Axema. « Les entreprises ne vont licencier que si elles sentent qu’elles n’ont plus le choix », observe Patrick Perard, président d’Axema.

Trouver du personnel qualifié reste toujours difficile car les machines utilisent des techniques de pointe. Patrick Perard évoque « des entreprises qui ont déjà déposé le bilan ». Du côté de la distribution, Raphaël Lucchesi, président du Sédima estime que « les entreprises continuent à être dans des processus de rapprochement d’entreprise ». Industriels et distributeurs subissent donc de plein fouet la crise agricole.

Découvrez l'intégralité de l'article dans le Journal Horizons NPDC
Partager sur

En relation avec cet article