Écrit le 13 février 2015 par Horizons

Les stocks mondiaux de soja et céréales revus en hausse

blé

Les stocks mondiaux de soja, blé et maïs ont été revus à la hausse le 10 février par le ministère américain de l’Agriculture (USDA), confirmant l’abondance de l’offre.

La production mondiale de soja est revue en hausse, à 315 Mt, grâce à l’Argentine qui devrait récolter 56 Mt (+1 Mt) grâce à une « humidité importante et des températures douces », explique l’USDA. En revanche, le Brésil récolterait 1 Mt de moins que prévu, à 94,5 Mt, « en raison de rendements décevants liés au manque de pluies dans les régions de l’Est ».

Les projections de production mondiale de blé sont revues à la hausse de 2 Mt à 725 Mt après une correction à la marge des stocks turcs, kazakhs et ukrainiens. Les Etats-Unis sont également contraints de revoir leurs stocks à la hausse, en raison d’une baisse des exportations, qui n’ont atteint que 24,5 Mt contre 25,2 le mois dernier, affectées par la vigueur du dollar.

En revanche, l’UE voit ses exportations revues en hausse d’1 Mt. La production mondiale de maïs est elle aussi revue en hausse, à 991,3 Mt grâce à l’Argentine (+1 Mt) et à l’Ukraine (+1,5 Mt) principalement. Les Etats-Unis revoient leurs stocks à la baisse d’1 Mt, anticipant une hausse de l’utilisation du maïs pour la production d’éthanol.

Découvrez l'intégralité de l'article dans le Journal Horizons NPDC
Partager sur

En relation avec cet article