Écrit le 20 mai 2014 par Horizons

Finale régionale de labour 2013 : une organisation sans faille

Alors que la veille au soir, ils étaient près de 2 000 jeunes à faire la fête sur le site, le lendemain matin, les 80 adhérents appartenant au centre intercantonal des JA des Flandres étaient sur le pied de guerre pour accueillir les partenaires de cette grande manifestation festive qui marque également la rentrée syndicale des Jeunes agriculteurs.

Une rentrée marquée cette année par la volonté des deux présidents, Julien Bajeux pour le Nord, Guillaume Caron pour le Pas-de-Calais, de poursuivre le processus de régionalisation engagé depuis quelques mois entre les deux syndicats départementaux qui comptent 19 structures cantonales.

Avec un objectif partagé, celui de continuer à « défendre l’installation en agriculture pour continuer le métier », a insisté Julien Bajeux qui a rappelé les contraintes qui pèsent sur le foncier agricole. Toutefois, « le soutien apporté par le Conseil régional dans le cadre du PRCTA (plan régional pour la création et la transmission d’exploitations agricoles), la tenue des Assises de l’installation mais aussi à la contribution apportée par les DDTM, permettent de créer une dynamique dans cette direction », s’est félicité Guillaume Caron.

Sans perdre de vue le soutien qu’entend leur apporter le Conseil général du Nord qui, par le biais de Martine Filleul, vice-présidente en charge de l’Aménagement du territoire, du Développement économique et du Développement rural, souhaite préserver « une ruralité vivante ». Avec une autre ambition clairement affichée par l’élue, celle de « créer un lien fort entre la ville et la campagne ».

Découvrez l'intégralité de l'article dans le Journal Horizons NPDC
Partager sur

En relation avec cet article