Écrit le 20 mai 2014 par Horizons

Festival de chansons en Pas-de-Calais : Droit de cité enchante chanteurs et public

Père et fils + Lénine Renaud + Tante Adèle, ce 9 mars à Évin-Malmaison- Salle Dutilleul – Tarif A – 20h30. Une soirée avec plein de vrais morceaux de musiciens nordistes dedans… Père et fils avec des vrais morceaux de famille java-rock à l’intérieur sur fond de contrebasse, ukulélé et accordéon.
Lénine Renaud avec des vrais morceaux d’un ex-chanteur de Marcel et son Orchestre et des vrais morceaux d’un ex-chanteur des VRP qui entonnent joyeusement chansons à rire et à penser.

Tante Adèle avec des morceaux de bière, de maroilles, de perruques et de carnaval qui mijotent dans un rock/ska festif et débridé à la sauce accordéon, cuivres et une pincée de guitares. Bref… une soirée de dingues !
Les dessous d’une cantatrice, le 10 mars à Auchel, à 16h, à L’Odéon – Tarif A.
Abandonnée par son équipe, une diva divague sur son sort. D’Offenbach à Arletty en passant par Mistinguett et Marie Dubas, Donatienne Milpied, mezzo soprano, et Bogdan Nesterenko, accordéoniste, offrent une vision de la femme dans tous ses états. Tour à tour tendre, hystérique, rock’n’roll, drôle et romantique, elle chante librement ses émotions, effleurant pour l’occasion l’univers extravagant de l’opérette et celui plus intimiste de la chanson du début du xxe siècle. Plus qu’un concert ! Un spectacle !

Moran + Julien Biget
Le 12 mars à 20h30- Leforest à la médiathèque – Tarif A.
Après une flopée de prix musicaux en France et au Québec, Jeff Moran revient cette année pour nous offrir sur scène son dernier album « Sans Abri ». Artiste à fleur de mots, un concert de Moran est toujours un moment de partage avec le public. Qu’il nous parle de la vie comme elle vient ou des tracas universels du quotidien, il le fait toujours avec une grande sensibilité, sur fond de folk et de chanson française.
Sur fond de blues et de folk, Julien Biget nous offre une collection de chansons au fort accent du bayou et du Mississipi. Un artiste en découverte… à découvrir.
Volo, le 14 mars à Cambrin, Salle des fêtes – Tarif A – 20h30.

Rire : Manifester une gaieté soudaine par l’expression du visage et par certains mouvements de la bouche et des muscles faciaux, accompagnés d’expirations plus ou moins saccadées et bruyantes. exemple : cf Volo en concert (Larousse)
« Sans rire » : Titre du dernier album de Volo.
Volo : Groupe composé des 2 frangins Volovitch évoluant depuis 2005 dans le milieu de la nouvelle chanson française de qualité.

Les Rois de la Suède
Le 15 mars à Houdain au Cosec à 20h30 – Tarif A.
Rencontre astucieuse entre des musiciens espiègles (ex Fatals Picards, ex Joyeux urbains, ex…), les Rois de la Suède sont les soi-disant ambassadeurs musicaux du savoir vivre suédois. Absurdes et fantasques, on les imagine plutôt sortis d’un film de Kusturica que de Bergman. À mi-chemin entre les Beatles (formation actuelle) et une fanfare municipale sous LSD, les rois de la Suède font rire en ne respectant rien ni personne. Mais, où va le monde ? En Suède, pardi !

Raggasonic
Le 16 mars à Houdain au Cosec – Tarif B – 20h30.
Figure de proue du mouvement ragga dans les années 90, double disque d’or, présents sur les plus grandes scènes de France, les 2 compères reviennent après 15 ans d’absence et ont toujours cette rage citoyenne chevillée aux mots ! Les paroles et les riddims de Big Red et Daddy Mory résonnent de nouveau sur la scène ragga. Ils n’ont rien perdu de leur envie de faire bouger les lignes, de dénoncer les inégalités, de porter haut les valeurs de mixité. Fidèles au raggamuffin classique, ils y intègrent les sons de leur époque, sans rien renier de leurs 2 albums précédents, une continuité nouvelle en somme !

Découvrez l'intégralité de l'article dans le Journal Horizons NPDC
Partager sur

En relation avec cet article