Écrit le 8 octobre 2015 par Horizons

Canal Seine-Nord : lancement de l’enquête avant une déclaration d’utilité publique

canal seine nord

Le secrétaire d’Etat chargé des Transports Alain Vidalies a annoncé le 7 octobre le lancement de l’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique des modifications du tracé du canal Seine-Nord Europe.

Dans un communiqué, il a expliqué que l’enquête se tiendrait jusqu’au 20 novembre, et rappelé que « l’horizon d’obtention de la déclaration d’utilité publique est fixé à début 2017 pour un début des travaux la même année et une mise en service en 2023 ».

Le ministre a souligné que la création de la société de projet qui sera chargée de la réalisation du canal était « également en marche » : le DG de l’établissement public Voies navigables de France (VNF), Marc Papinutti, « a été chargé de sa préfiguration en concertation avec les collectivités concernées ». « Le projet d’ordonnance sera mis à la consultation des collectivités territoriales à partir du jeudi 15 octobre », et le but est de créer la société de projet « dans le courant du premier semestre 2016 », selon le communiqué. Estimé à un coût oscillant « entre 4,5 à 4,8 Mrds d’euros », le projet serait financé à 43 % par des fonds européens, 1 Mrd d’euros par l’Etat et les collectivités territoriales ainsi qu’un emprunt estimé à « 700 M d’euros » par VNF.

Découvrez l'intégralité de l'article dans le Journal Horizons NPDC
Partager sur

En relation avec cet article