Écrit le 20 mai 2014 par Horizons

Boulonnais et Trait du Nord : le contrat régional équin porte ses fruits

Ce contrat se décompose en une aide à la naissance, une aide aux deux ans du cheval et une aide aux 3 ans du cheval. Aujourd’hui, avec la fin des concours locaux d’élevage, il est possible de tirer les premières observations pour la race boulonnaise concernant ce dispositif.

Le nombre de chevaux boulonnais présentés en concours d’élevage a connu une augmentation de près de 9 % par rapport à l’année dernière, alors que depuis quelques années, ce chiffre était en baisse constante. On notera également la participation, cette année, de 20 nouveaux éleveurs. Cette hausse significative est sans conteste liée à la mise en place de ce contrat en Nord-Pas de Calais. Preuve en est de l’augmentation de 67 % du nombre de pouliches de deux ans présentées.

Les concours locaux 2012 ont également permis de juger pour la première année les pouliches de 1 à 3 ans avec la nouvelle grille de jugement selon 5 critères sur 10 points : tête encolure, corps, allures, membres et aplombs, impression d’ensemble.
Cette innovation et l’étude morphologique réalisée lors de ces concours montrent les efforts fournis chaque jour par le Syndicat hippique goulonnais afin d’améliorer la sélection.

Deux manifestations

Le point d’orgue de ces concours d’élevage se déroulera lors du National de race les 28 et 29 juillet à Samer, Route de Desvres, où des nombreuses animations auront lieu tout le week-end avec notamment la sélection des attelages pour la Route du Poisson…

Mais l’élevage ne serait rien sans la valorisation du cheval et son utilisation. Rendez-vous le 9 septembre à Vacqueriette-Erquières (62140) pour un concours d’utilisation ouvert aux jeunes chevaux de 2 à 5 ans. Au programme, une épreuve de dressage et une épreuve de maniabilité.

Les chevaux boulonnais ou trait du Nord de deux ans participant à ce concours pourront bénéficier de la prime régionale « aide aux deux ans du cheval ». Alors, pour plus de renseignements sur le concours national de la race ou les concours d’utilisation, n’hésitez pas à vous rendre sur www.le-boulonnais.fr ou à téléphoner au 03 21 91 50 71.

Découvrez l'intégralité de l'article dans le Journal Horizons NPDC
Partager sur

En relation avec cet article