Écrit le 6 août 2015 par Horizons

Blé tendre: vers une récolte française record

ble

La société de conseil Agritel estime, dans un communiqué paru le 5 août, que la récolte de blé tendre française atteindra 38,94 millions de tonnes cette année, en hausse de 3,9% par rapport à l’an passé, avec un rendement moyen national de 75,47 quintaux par hectare.

La société concurrente Offre et Demande Agricole (ODA) table sur 39,4 millions de tonnes, soit un niveau supérieur « au précédent record de 1998 ». « Ces niveaux de récolte s’expliquent principalement par la hausse des surfaces cultivées », analyse Agritel. Les surfaces sont en hausse de près de 3%, à 5,16 millions d’hectares « s’affichant ainsi à son plus haut niveau depuis 1936 ». Le rendement se situe « dans la moyenne quinquennale supérieure ».

La qualité est également au rendez-vous, avec des niveaux d’humidité très bas, de très bons poids spécifiques et temps de chute de Hagberg. « Exceptions faites de quelques hétérogénéités sur les zones intérieures de la moitié nord, le niveau de protéines est satisfaisant », estime le directeur général d’Agritel, Michel Portier.

Découvrez l'intégralité de l'article dans le Journal Horizons NPDC
Partager sur

En relation avec cet article