Écrit le 20 mai 2014 par Horizons

Ail de Locon : « Notre production va être recherchée »

Producteur d’ail dans la commune de Locon (62) où se tiendra dimanche la 36e édition de la foire à l’ail, Bernard Rose est installé en tant qu’agriculteur depuis 1988. D’abord double-actif, ce n’est que grâce au développement d’une production d’ail, de haricots blancs et de chevriers en complément de son activité de polyculteur qu’il a pu intégrer l’exploitation à temps complet.
Une récolte 2013 contrariée
Pour Bernard Rose, mais aussi la plupart des adhérents du syndicat des producteurs d’ail de Locon, « la récolte 2013 a été très compliquée ». Une situation principalement due aux conditions climatiques. La récolte accuse à l’image d’autres productions un certain retard. « Nous n’avons commencé à tresser que depuis 15 jours et nous avons seulement fini de ramasser la semaine dernière », explique-t-il. Car une fois l’ail arraché, il doit encore être séché, d’abord sur le champ à l’air libre pendant environ 5 jours, puis dans un bâtiment. Les autres étapes avant la commercialisation consistent à « blanchir » les têtes d’ail, ce qui revient à les débarrasser d’impuretés. Mais avant cela, il aura fallu compter quelque 2 200 heures de travail pour récolter un hectare d’ail, désherbage manuel compris. Sur le plan sanitaire en revanche, « nous n’avons pas eu de problème particulier », constate M. Rose.
Une production recherchée
Côté rendement, on accuse cependant une baisse comprise entre 25 et 30 %, « à cause des montées ». En temps normal, on table sur un rendement compris entre 7 et 8 tonnes par hectare. Chez Bernard Rose, la totalité de la récolte s’effectue à la main. Planté dans des terres argileuses, l’ail supporterait mal une récolte mécanisée, mais si parmi les producteurs du Loconois, certains se risquent à le faire. À chacun sa manière de faire vivre une production que l’on annonce d’ores « recherchée » dès dimanche prochain.
Vincent Fermon
Découvrez l'intégralité de l'article dans le Journal Horizons NPDC
Partager sur

En relation avec cet article